Déménagement garde-meubles
Mon Meilleur Déménageur
Déménager et emménager simultanément est idéal, mais pas toujours possible. Le stockage en garde-meuble sécurisé peut être nécessaire.
Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?
Un garde-meuble est un lieu de stockage qui vous permet de déposer vos meubles en toute sécurité durant le temps souhaité. À ce titre, c’est une solution intéressante si vous avez vendu votre bien actuel avant de trouver le logement de vos rêves. Ainsi, au lieu de vendre ou jeter la totalité de vos affaires, vous pouvez choisir d’en stocker une partie dans un box protégé le temps d’emménager dans votre nouveau chez-vous.
À savoir : un garde-meuble est aussi une solution utilisée par les particuliers ou les entreprises pour stocker des meubles durant des travaux de rénovation ou pour bénéficier ponctuellement d’un espace de rangement supplémentaire pour certains objets encombrants.
Dans tous les cas, vous avez compris que le garde-meuble est une alternative intéressante pour conserver vos meubles les plus précieux le temps nécessaire.
Les différentes solutions proposées par les garde-meubles
Afin de répondre aux attentes de leurs clients, les entreprises de garde-meubles proposent plusieurs types de contrats adaptés à différents besoins.
La solution traditionnelle de garde-meuble consiste ainsi à confier ses meubles à une entreprise de déménagement qui se chargera de gérer leur stockage le temps souhaité, tel qu’indiqué dans le contrat. Dans ce cas, un local surveillé sera mis à la disposition du client afin de déposer certains meubles et certaines affaires importantes. En règle générale, on se sert d’une caisse en bois ventilée et plombée. Le client peut y accéder sur rendez-vous.
Alternative au garde-meuble traditionnel : le stockage mobile. Ici, l’entreprise de déménagement chargera vos affaires directement dans le box lors du déménagement. Ce qui évite, vous l’avez compris, un trajet inutile vers le lieu de stockage. Une fois le box complètement chargé, il sera scellé et sécurisé avant d’être déposé au sein d’un entrepôt dédié. Ici encore, le client peut y accéder sur rendez-vous.
Troisième possibilité : stocker vos meubles dans un box de self-stockage. Contrairement aux deux autres solutions, c’est au client de s’occuper de l’acheminement de ses meubles au sein de ce local. L’avantage étant de pouvoir y accéder quand vous voulez (24h24h, 7j/7j), grâce à un code communiqué lors de la signature du contrat.
Dernière solution de garde-meuble : le costockage qui est un garde-meuble entre particuliers. Ici, une personne possédant assez d’espace chez lui loue une ou plusieurs pièces pour les besoins d’autres particuliers.
À noter : certaines sociétés de garde-meuble proposent aussi un self-stockage en container maritime. Nous sommes ici sur un service semblable à un self-stockage classique, mais avec un box métallique et étanche.
Dans tous les cas, vous devrez dresser un inventaire de vos biens avant le stockage et les protéger avec un emballage spécial résistant à la poussière et l’humidité. De plus, alors que les garde-meubles classiques proposent des contrats d’un mois minimum, les self-stockages sont plus flexibles et peuvent mettre en place des contrats à la semaine.
Obtenez gratuitement vos devis de déménagement
Combien coûte le service de stockage en garde-meuble en moyenne ?
Évidemment, le coût du service de stockage est modulable en fonction de vos besoins et du temps durant lequel vous entreposez vos meubles. Plus vous laissez vos affaires longtemps au sein du garde-meuble et plus le coût total sera élevé. Si vous faites confiance à un déménageur professionnel, le service de livraison et de stockage en garde-meuble sera indiqué dans le devis.
Si vous voulez passer par du self-stockage, sachez que les prix peuvent évoluer entre 8€ et plus de 500€ par mois et varient en fonction de la localisation et de la taille de votre box.
À cela, il faut ajouter l’assurance garde-meuble pour protéger vos biens le temps du stockage. À ce titre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance habitation ou professionnelle qui peut, selon votre contrat, prendre en charge cette protection.
Sans compter les frais de livraison au garde-meuble et, ensuite, au nouveau domicile si vous passez par un déménageur professionnel.
En règle générale, on considère que le coût d’un déménagement avec garde-meuble représente le double d’un déménagement classique. Les avantages et inconvénients du garde-meuble pour votre déménagement
Comme nous l’avons indiqué précisément, le principal inconvénient d’un garde-meuble pour un déménagement est son coût. En effet, il faut être prêt à payer une somme plus ou moins importante en fonction de votre localisation et de la surface de stockage désirée. De plus, seul le self-stockage permet d’accéder à tout moment à ses affaires. Concernant les autres solutions, il pourra être plus contraignant de rentrer dans son box puisqu’il faudra prendre rendez-vous. Il faut ainsi être sûr de ne pas avoir besoin de ses meubles le temps de leur immobilisation.
Sans oublier que, malgré la surveillance et les protections mises en place par les sociétés de garde-meuble, le risque 0 n’existe pas (surtout si vous choisissez la solution de costockage). D’où l’importance de posséder une assurance associée.
À savoir : le contrat de garde-meuble est reconductible automatiquement. Si vous voulez y mettre fin, il faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise concernée en respectant un délai de préavis compris généralement entre une semaine et 1 mois. Une tarification au prorata sera alors mise en place.
Cela étant dit, le garde-meuble est parfois la meilleure solution pour stocker ses affaires le temps de pouvoir réellement emménager.
Comment trouver le garde-meuble adapté à vos besoins ?
Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, vous pouvez lui faire confiance pour stocker vos meubles en toute sécurité. N’hésitez pas, à ce titre, à demander plusieurs devis de déménagement pour être sûr de choisir le bon partenaire.
Dans ce cas, n’oubliez pas de préciser votre souhait dans la zone « message » à l’étape 2 du formulaire de devis afin que votre besoin de garde meuble soit bien pris en compte par votre expert en déménagement dédié.
Vous pouvez aussi essayer de trouver la solution adaptée à vos besoins par vos propres moyens. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter les entreprises proches de vous ou à vous renseigner sur les possibilités de costockage à proximité.