Personnes à prévenir en cas de déménagement

Qui prévenir en cas de déménagement ?

Déménager est un projet important dans une vie. En quittant son espace de vie, on est obligé de mettre en place de nouveaux repères et de nouvelles habitudes. Ainsi, parce que cette étape implique de grands changements, il est nécessaire de l’appréhender avec un maximum de sérénité. C’est pourquoi, avant même de déménager, nous vous conseillons de préparer le terrain en prévenant les bonnes personnes et les bons organismes. Nous vous proposons une check-list complète.

 

Qui prévenir en premier avant votre déménagement ?

Pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons de débuter vos démarches au moins 3 mois à l’avance.

Si vous louez votre bien actuel, commencez par prévenir votre propriétaire afin de fixer un rendez-vous pour réaliser l’état des lieux de sortie. Pourquoi 3 mois à l’avance ? Parce que c’est la date légale imposée par la loi.

Autres personnes importantes à prévenir aussitôt que possible : votre employeur. En effet, celui-ci devra réaliser le changement d’adresse. De plus, il pourra vous offrir un ou plusieurs jours de congé déménagement (en fonction de votre convention collective). Profitez-en aussi pour prévenir la CAF afin de voir si vous êtes éligible à la prime de déménagement octroyée par cet organisme.

Si vous avez des enfants et que ces derniers sont obligés de changer d’établissement scolaire, il ne faut pas oublier non plus de prévenir l’établissement quitté et de les inscrire dans la nouvelle école. Ceci étant dit, si vous déménagez à côté de votre ancienne habitation, il est possible pour eux de rester dans le même établissement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie ou de l’établissement scolaire concerné pour en savoir plus.

Qui prévenir à l’approche de votre déménagement ?

Nous sommes à quelques semaines du jour J et vous êtes sûrement en plein dans les cartons.

Prenez un peu de temps dès que possible pour vous intéresser aux différentes démarches administratives liées à votre changement d’adresse. Cela concerne :

-          Le service des impôts ;

-          Le service de changement de carte grise ;

-          Votre Caisse d’assurance maladie et votre mutuelle ;

-          La Poste (pour le suivi de courrier) ;

-          Vos assurances ;

-          Votre opérateur téléphonique et internet (cela vaut autant pour le bien que vous quittez que le nouveau puisque vous n’êtes pas sans savoir que l’ouverture d’une ligne internet peut prendre un certain temps) ;

-          Vos fournisseurs d’énergie (eau, électricité et gaz) pour réaliser un suivi de dossier ou une résiliation pour changer de prestataire ;

-          Votre banque en évoquant, si besoin, le transfert de votre dossier vers une autre agence ;

-          Les éventuels abonnements (box, journaux…) ;

-          Selon votre situation personnelle et professionnelle : Pôle-Emploi si vous êtes au chômage ou votre caisse de retraite si vous avez arrêté de travailler.

Sans oublier de prévenir votre mairie quelques semaines avant la date de déménagement afin de réserver une place de stationnement durant 1 ou plusieurs jours.

Qui prévenir après le déménagement ?

Si vous avez contacté toutes les personnes et tous les organismes de cette liste, vous avez fait le gros du travail. Toutefois, il est possible qu’il reste encore des personnes à prévenir même après votre déménagement.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le suivi de courrier pendant au moins 6 mois est important. Cela vous permet de connaître les personnes qui n’ont pas été prévenues et de résoudre ce problème si besoin est.

Dès que vous le pouvez, nous vous conseillons aussi de vous inscrire sur les nouvelles listes électorales auprès de votre mairie et de sélectionner rapidement un nouveau médecin traitant ainsi qu’un vétérinaire si vous possédez un animal de compagnie.

N’hésitez pas à consulter notre check-list de déménagement (à imprimer si vous le souhaitez) pour être sûr de ne rien oublier.

À lire également

Prêt(e) à évaluer le prix de votre déménagement?