Calculateur de volume déménagement
Le calcul du cubage de déménagement consiste à déterminer le volume de biens à transporter le jour J. En d’autres termes, évaluer la place que vont prendre votre mobilier et autres effets personnels à l’occasion de votre déménagement d’habitation ou d’entreprise dans le camion, la camionnette ou le véhicule utilitaire des intervenants professionnels.
L'intérêt d’une estimation du volume de déménagement
Déterminer le coût de l’opération
Le calcul en m3 d’un déménagement s’avère utile à plusieurs égards. En premier lieu, il vous facilite l’estimation du coût de l’événement, puisque la quantité de meubles et d’autres éléments à transporter influe significativement sur le prix du déménagement . De notre côté, cela nous sert très concrètement à communiquer vos besoins à nos partenaires disponibles pour vous rendre service. Grâce au calculateur de volume de déménagement, ils sont en mesure d’établir le coût du cubage, l’un des postes importants de la prestation. Pour vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent, nous vous faisons parvenir en retour les offres à la fois parfaitement adaptées à vos besoins et les plus compétitives financièrement parlant.
La possibilité de diminuer son cubage
Vous avez déjà calculé le cubage en m3 et craignez de ne pas disposer du budget suffisant pour régler le coût du déménagement ? Cette évaluation faite en amont (qui n’engage évidemment en rien) est potentiellement salvatrice. En effet, elle peut vous inciter à trier vos affaires de sorte à diminuer le nombre d’éléments qu’il conviendra d’acheminer jusqu’à votre nouveau logement ou lieu d’activité professionnelle. Vous diminuez même sensiblement le coût de l’opération en optant pour une formule économique et / ou en profitant d’un déménagement en groupage.
Comment calculer simplement et précisément le cubage ?
Un simulateur de cubage
Il peut être qualifié de simulateur ou de calculatrice de cubage. L’outil que nous mettons à votre disposition vous permet sans difficulté d’effectuer le calcul du volume en ligne de votre déménagement professionnel ou particulier.
Déterminer tous les biens à déplacer de votre adresse actuelle jusqu’à la nouvelle revient à faire un inventaire. En toute logique, ce dernier apparaît comme vierge quand vous atterrissez sur cette page. Au fur et à mesure, vous allez pouvoir réaliser cet inventaire en ajoutant entre autres vos solutions d’ameublement, vos appareils électroménagers (congélateur, lave-vaisselle, réfrigérateur, sèche-linge…), vos cartons de déménagement remplis de livres ou d’objets fragiles dont de la vaisselle. Soyez attentif à l’interface avant de commencer à utiliser l’outil et de calculer le volume total.
La prise en main du calculateur
Sont mentionnées sur la partie gauche les différentes pièces de votre habitation (ou locaux professionnels). Ce sont des espaces que vous pouvez ajouter ou supprimer et dont il est possible de changer le nom. Après avoir cliqué sur l’une des pièces dont vous dressez l’inventaire, vous avez l’opportunité de rechercher et d’ajouter toutes sortes d’objets depuis la partie droite de l’outil de calcul du volume en m3. Notez que le cubage du déménagement en mètres cubes qui apparaît en bas est mis à jour en temps réel.
Des appareils Hifi aux meubles en passant par les solutions de décoration et les cartons, plusieurs versions d’un même élément sont disponibles, de sorte que l’estimation du volume global soit la plus proche de la réalité. A titre d’exemple, 6 types de téléviseurs distincts (aux cubages allant de 0,2 m3 à 0,65 m3) sont proposés. Une fonction de création d’objet personnalisé est même incluse; il vous incombe alors de déterminer approximativement la place qu’occupe l’élément ajouté, en vous basant par exemple sur le cubage de chacun des éléments déjà référencés dans l’outil. Attention, la calculatrice de cubage vous dévoile un chiffre à titre indicatif.
Pour obtenir des offres de services de déménagement en bonne et due forme, vous devez faire une demande de devis de déménagement et réaliser à distance un inventaire rigoureux par visioconférence avec l’un(e) de nos expert(e)s.
Connaître son volume de déménagement sans utiliser d’outil
Évaluer le cubage de chaque objet
Il existe une première autre manière de connaître le volume approximatif du déménagement d’un logement ou d’une entreprise. Pour ce faire, mesurez la largeur et la hauteur des meubles (ou d’objets d’autres natures) et multipliez les 2 chiffres pour obtenir une estimation du cubage individuel.
Si vous êtes par exemple en possession d’un piano à queue assez volumineux dont les dimensions sont 180 X 165 centimètres, son cubage a un volume d’environ 3m3. Une table basse faisant 120 centimètres de large et 40 centimètres de haut présente quant à elle un volume estimé d’environ 0,5 m3.
Vous procédez à l’inventaire de chaque pièce, déterminez leur cubage une par une puis n’avez plus qu’à additionner les m3 desdites pièces respectives pour avoir le cubage en m3 du déménagement. Bien évidemment, cela va vous prendre du temps et ce d’autant plus si vous avez un grand nombre de pièces et détenez une quantité importante d’affaires.
L’estimation la plus approximative mais la plus rapide
Un énième moyen de calculer le m3 d’un déménagement est à votre disposition. Ne le négligez pas, le résultat pourrait sensiblement se rapprocher de celui que donne notre outil. De plus, ce calcul de volume de déménagement ne vous contraint pas à relever tous les biens que les déménageurs devront transporter.
Tout d’abord, il vous faut prendre en compte la surface de votre logement, de vos bureaux d’entreprise ou commerce à déménager. Puis, en fonction de la quantité d’effets personnels à prendre en charge, vous procédez à une simple division ou multiplication.
- C’est un encombrement faible (peu de meubles et d’autres biens) = surface du logement ou de l’entreprise x 0,4
- Il s’agit d’un encombrement moyen = surface du logement ou de l’entreprise ÷ 2
- Il s’agit d’un encombrement important = surface du logement ou de l’entreprise x 0,6
Des exemples de cubage d’habitation
On qualifie de cubage le volume en m3 de mobiliers et autres affaires à déplacer. Pour calculer votre volume de biens de manière approximative, il convient de diviser par 2 la surface habitable de votre résidence actuelle. Imaginons que vous résidiez dans un appartement de 50 m2, votre volume à déménager s’élève approximativement à 25 m3. Voici un tableau résumant le volume de bien minimal en fonction de la surface habitée.
Type de logement | Surface Moyenne | Cubage estimé |
---|---|---|
Studio /T1 | 28 m2 | 14 m3 |
T2 | 45 m2 | 22 m3 |
T3 | 62 m2 | 31 m3 |
T4 | 79 m2 | 39 m3 |
T5 | 95 m2 | 47 m3 |