Obtenez gratuitement vos devis de déménagement
Autorisation de stationnement pour un déménagement
Un déménagement réussi nécessite de planifier les cartons et l'autorisation de stationnement, souvent oubliée.
L’autorisation de stationnement pour un déménagement : à quoi ça sert ?
Si vous habitez en pavillon et que vous avez assez de place pour garer un camion dans votre jardin ou devant chez vous, vous avez de la chance. Idem si vous possédez une place de parking privée dans votre résidence. Dans ce cas, le véhicule ne gênera pas la circulation et vous pouvez donc organiser votre déménagement en toute sérénité.
Cependant, si vous résidez en centre-ville et que vous êtes obligé de vous servir des places de parking publiques devant votre résidence voire de vous garer en double file, il sera nécessaire de demander une autorisation de stationnement à la mairie (ou au commissariat).
En effet, si vous n’obtenez pas cette autorisation, il se peut que la police vous verbalise ou vous demande de stationner votre véhicule à un autre endroit, moins gênant. Ce qui peut poser quelques problèmes pour votre déménagement. Surtout si vous faites appel à une société de déménagement qui va, alors, ajuster le nombre de professionnels immobilisés en prenant en compte cette distance de portage (soit la distance entre l’entrée de votre habitation et le véhicule).
Vous l’avez compris : la demande d’autorisation de stationnement est particulièrement importante si vous savez d’avance que vous ne pourrez pas garer votre véhicule facilement devant chez vous.
Comment faire une demande d’autorisation de stationnement ?
Deux cas de figure sont possibles :
- Vous passez par une société de déménagement qui s’en chargera à votre place ;
- Vous devez le faire vous-même.
Le premier cas est évidemment le plus simple pour vous étant donné que vous n’avez rien à faire. D’ailleurs, sachez que la demande peut être effectuée par l’entreprise de déménagement retenue sur Monmeilleurdéménageur.fr.
Deuxième cas de figure : vous choisissez de vous occuper de la demande d’autorisation de stationnement. Dans ce cas, vous devrez vous rendre directement en mairie ou en commissariat de police au moins 15 jours avant le jour de votre déménagement. Évidemment, il faudra être sûr de la date de votre déménagement afin de réserver les places pour la journée complète.
Dans certains cas, cette autorisation est gratuite. Dans d’autres, il faudra régler une certaine somme pour l’obtenir. À Lyon, par exemple, le coût de la réservation de place est de 60€ pour 1 à 2 jours (tarif dégressif pour une plus longue durée). On vous demandera alors d’indiquer la distance à réserver (en général entre 10 et 15m pour un camion) et l’immatriculation de votre véhicule. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez indiquer le nom de la société qui gère le déménagement ou de l’entreprise de location de votre véhicule.
À noter : si l’emplacement des places réservées est payant, cette autorisation de stationnement ne vous exempte pas de régler la somme demandée par votre ville. Faites donc attention à privilégier, si possible, des places gratuites.
Après avoir obtenu votre autorisation, ici encore, en fonction des villes, ce sera soit à vous de réserver vos places en apposant des panneaux de réservation (la veille généralement) ou une personne de la mairie s’en chargera. Cela étant dit, certaines villes (telles que Paris) n’autorisent pas la réservation de place. Dans ce cas, votre autorisation de stationnement vous offre la possibilité d’occuper n’importe quelle place libre d’un stationnement payant.
Pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à poser vos questions au service concerné de votre ville ou bien à laisser votre entreprise de déménagement gérer par elle-même ce processus administratif. Dans ce cas, vous pouvez préciser ce besoin à l’étape 3 du formulaire de devis de déménagement en ligne.