demenagement groupe

Déménagement groupé : quels sont les avantages ?

Vous avez un petit volume d’affaires à déménager, sur une grande distance kilométrique. Pourquoi ne pas mutualiser les frais de transport avec d’autres clients qui déménagent au même moment, dans le même secteur géographique ?
C’est tout l’intérêt du concept de groupage, une formule qui se présente comme une alternative économique et écologique au transfert de ses meubles et de ses cartons de déménagement. Comment fonctionne ce covoiturage du déménagement ?
Voici l’occasion de vous pencher sur la question, avant de comparer les devis de déménagement des professionnels du secteur !

Le groupage pour déménager : une mutualisation du service

Le déménagement groupé ou partagé s’oppose au déménagement individuel. Si vous sollicitez un devis de déménagement groupé, vous vous apercevrez rapidement que les prix pratiqués sont moins élevés que si vous demandiez un devis de déménagement individuel.

Un moyen de déménagement moins cher

Le groupage est une solution plus économique pour déménager pas cher, car elle permet de mutualiser les coûts de plusieurs déménagements en un seul. Cette formule concerne généralement les petits volumes d’affaires et d’objets, à véhiculer sur une moyenne ou une longue distance.
Pour faire simple : le groupage correspond en quelque sorte à du covoiturage. Concrètement, la société professionnelle de déménagement programme plusieurs clients, qui désirent emménager dans un même secteur géographique, au cours de la même période. Les économies se font principalement sur les coûts de transport.
Leurs affaires sont placées dans un même véhicule de déménagement, qui emprunte un trajet unique. Les équipes de déménageurs sont identiques pour tous les petits déménagements à effectuer le jour J. Les frais de carburant et d’autoroute, la location du matériel et le coût de la main-d’œuvre sont mutualisés.
De plus, le professionnel du déménagement peut mobiliser une équipe plus importante. Vous gagnez en rapidité d’exécution, puisqu’une formule personnalisée, sur un petit déménagement, implique une équipe restreinte.

Une alternative pratique et écologique

Utiliser un même véhicule de transport pour plusieurs déménagements en simultané nécessite de l’organisation. Pour éviter les erreurs et ne pas se mélanger les pinceaux, il est notamment essentiel de compartimenter les affaires individuelles de chacun.
Le groupage met à disposition un camion de déménagement, doté d’espaces séparés par des cloisons ou des filets à l’intérieur. Chaque chargement dispose de son espace d’entreposage, organisé de manière à faciliter les déchargements, en fonction du plan de route élaboré au préalable.
L’entreprise de déménagement peut ainsi maximiser la rentabilité de son trajet, de son transport et de ses équipes. Elle fait des économies sur le déplacement et réduit ses émissions de carbone, un argument non négligeable en ces temps de préservation de l’environnement et de changement climatique.
Existe-t-il des limites au déménagement groupé ? Oui. Cette formule ne peut fonctionner que pour des petits déménagements, avec de petits volumes. Les trajets doivent être suffisamment longs pour être proposés par l’entreprise. Quant aux dates, la personne qui déménage doit s’accorder avec les dates et les horaires prévus.
Mais voyons plus en détail les avantages et les défauts du déménagement groupé.

 

Atouts et inconvénients du déménagement groupé

Le choix du groupage pour déménager est vraiment avantageux si vos besoins coïncident. En revanche, cette option n’est guère judicieuse dans plusieurs situations. Voici ce que vous devez retenir des atouts du groupage, mais également de ses limites.

Quels sont les avantages du groupage ?

Plusieurs arguments plaident en faveur de la solution de déménagement groupé.
• Une formule économique
La mutualisation des services, du matériel et des équipes réduit forcément les montants des devis de déménagement groupé. L’entreprise professionnelle rentabilise mieux sa prestation, en reportant une partie des économies sur les tarifs appliqués. Surtout, la charge des frais (péages, essence, matériels, personnel) est répartie entre tous les clients.
• Une formule écolo
Comme le covoiturage, regrouper dans un même véhicule plusieurs cargaisons est un atout pour l’environnement. L’entreprise de déménagement ne fait qu’un seul trajet au lieu de les multiplier. Son empreinte carbone est donc réduite. Cet argument vaut également pour les clients qui, en privilégiant cette formule, contribuent à faire un geste pour l’environnement.
• Une formule rapide
Un petit déménagement nécessite de mobiliser beaucoup de votre temps. En faisant appel à un déménageur professionnel, vous vous libérez des créneaux dans votre emploi du temps, mais, avec le groupage, tout s’accélère. En effet, les déménageurs sont plus nombreux pour un même parcours. Les temps de chargement et de déchargement sont bien plus rapides.

Quelles sont les limites du groupage ?

Le déménagement groupé connaît son lot de désavantages, avec en particulier un manque de souplesse dans le service délivré.
• Une formule pour les petits déménagements (moins de 10 min 3 s/20 min 2 s)
Pour déménager de gros volumes, il est inutile de choisir le groupage. Le fait de partager un véhicule de déménagement implique de pouvoir réunir plusieurs petits volumes. Dans le cas d’un déménagement d’entreprises ou d’un déménagement avec beaucoup de meubles, vous remplirez tout le camion. On en revient alors à une formule individuelle qu’on appelle également déménagement spécial.
• Une formule pour les longues distances
Pour que la mutualisation du service soit la plus rentable, il est logique de cibler des grands déménagements d’une région à une autre par exemple. Si la distance kilométrique est trop courte, alors la formule du groupage perd son attrait économique. Et la balance des inconvénients prend le dessus sur la balance des atouts.
• Une formule peu flexible
En réunissant plusieurs clients pour un déménagement, il faut accorder ses violons sur les dates. Cette réflexion et cette décision reviennent à la société de déménagement professionnelle. Le client ne peut pas imposer sa date aux autres, ni même son horaire. C’est une question de bon sens. D’où le conseil de s’y prendre longtemps à l’avance, pour éviter de raccrocher les wagons, sans avoir votre mot à dire.
• Une formule avec de l’attente
Dans un déménagement groupé, le délai d’attente peut être long, puisque l’entreprise doit attendre d’avoir suffisamment de clients pour le programmer. Autrement dit, un déménagement groupé de Paris à Lyon ou un déménagement de Bordeaux à Marseille ne pose pas de problème. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus fréquents qu’un déménagement entre deux régions moins connectées, moins attractives ou moins peuplées.

 

Les variantes au partage du camion de déménagement

Si certaines limites vous freinent dans votre choix d’un déménagement groupé, d’autres formules voisines au groupage sont susceptibles de mieux convenir à votre situation ou à vos besoins.

Qu’est-ce que le voyage organisé pour déménager ?

Le voyage organisé est une solution intermédiaire entre le groupage et le déménagement spécial. Dans leur recherche de rentabilité, les sociétés de déménagement évitent au maximum de voyager à vide. Cette problématique, bien connue des secteurs de la logistique et des transports, a donné lieu à la naissance du concept de voyage organisé.
L’opération est simple et consiste à avoir toujours des meubles et des cartons à transporter, à l’aller comme au retour. Les déménageurs peuvent ainsi organiser un premier trajet avec un client. Ils effectuent ensuite sur place le déchargement. Après, ils récupèrent les biens à déménager d’un second client pour le trajet retour. Conséquence, les clients ont la possibilité de se partager les frais de transport, divisant les frais par deux.
Pour un déménageur, entre une ville A et B, tout est envisageable :
• un déménagement spécial pour un seul client (de A vers B, retour à vide) ;
• un déménagement groupé à l’aller pour plusieurs clients (de A vers B, retour à vide) ;
• deux déménagements spéciaux pour deux clients (de A vers B, puis de B vers A) ;
• deux déménagements groupés à l’aller et au retour (de A vers B, puis de B vers A) ;
• un déménagement groupé à l’aller et un déménagement spécial au retour ;
• un déménagement spécial à l’aller et un groupage au retour ;


Et pour les déménagements sur une très longue distance ?

Il est possible de trouver une entreprise professionnelle qui programme régulièrement des déménagements groupés à l’international. C’est un bon moyen de faire de substantielles économies, car plus la distance kilométrique est importante, plus les montants des devis de déménagement à l’étranger ou depuis l’étranger augmentent.
Même effet pour les déménagements qui nécessitent de franchir plusieurs frontières, surtout en dehors de l’Union européenne. Le bon plan déménagement consiste à partager les frais de transport avec d’autres clients, histoire d’alléger la facture. Là encore, un déménagement entre Paris et Barcelone ou un déménagement entre Paris et Amsterdam sera plus facile à programmer qu’un transfert entre deux villes de moindre importance.
Les déménagements groupés vers les DOM-TOM ont l’avantage d’être plus fréquemment demandés. Si vous déménagez entre Paris et la Réunion, entre l’Ile-de-France et les Antilles ou entre Marseille et les Comores, pensez à regarder les prix des déménagements groupés. Les délais d’attente sont parfois moins importants qu’entre deux régions de métropole.
Généralement, la prestation de l’entreprise de déménagement professionnelle comprend le dédouanement des affaires. Les opérations de chargement se font au choix :
• depuis votre lieu de résidence actuel, avec la venue d’un container à votre porte ;
• directement sur la plateforme portuaire avant leur transport maritime.

Vous devez déménager prochainement et vous souhaitez établir votre budget déménagement avec précision. Profitez de notre outil de devis déménagement en ligne gratuit et sans engagement pour obtenir des devis de déménageurs spécialisés dans le groupage !

À lire également

Check List demenagement

Check List déménagement à imprimer