Quand laisser sortir son chat après un déménagement ?
Si vous avez prévu de déménager, il faut penser à votre fidèle matou qui peut avoir du mal à gérer le stress lié à cet événement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Laisser le temps au chat de prendre ses repères
L’arrivée dans un nouvel habitat pour un chat revient à perdre tous ses repères. Pour nous, humains, un déménagement est un événement stressant et il peut arriver que cela prenne du temps pour se sentir bien dans son nouveau chez-soi. Pour un chat, c’est encore pire.
Ainsi, il est conseillé d’attendre plusieurs semaines avant de laisser sortir votre animal. Et cela même s’il semble impatient de découvrir ce nouveau monde qui s’offre à lui. Laissez-lui le temps de visiter déjà l’intérieur et de commencer à prendre ses repères.
Comme quand vous l’avez adopté, vous pouvez choisir de l’enfermer dans une pièce au calme avec sa litière et sa gamelle. Évidemment, venez le voir souvent pour le rassurer et le câliner. Après quelques jours, commencez à le faire sortir pour qu’il puisse découvrir à son rythme son nouvel environnement intérieur.
C’est la première étape.
Les choses à savoir avant de laisser sortir votre chat
Les vétérinaires conseillent de mettre à jour les vaccins, de vermifuger et de stériliser tous les chats qui sortent. Cela vaut aussi bien pour les chats qui n’ont qu’un balcon pour gambader que pour ceux qui ont tout un espace à leur disposition.
En effet, cela limite les risques de fugues, de blessures liées à d’éventuelles bagarres ou de transmission de maladies. Cela est d’autant plus important si vous avez un enfant en bas âge à la maison, car un chat peut transmettre des parasites intestinaux aux humains pouvant causer des maladies plus ou moins graves.
Sans oublier évidemment d’identifier votre félin (processus obligatoire pour les animaux de plus de 7 mois).
Quand vient le moment de laisser votre chat découvrir le monde qui l’entoure.
Une fois que vous vous rendez compte que votre chat est bien à l’aise chez lui, vous pouvez commencer à le faire sortir.
Les premières sorties doivent se faire, si possible, sous surveillance. Restez avec lui et n’hésitez pas à jouer dans le jardin. Puis, quand vient le moment de rentrer à la maison, accueillez-le avec des friandises afin d’associer le retour à la maison avec une expérience positive.
Au début, limitez les promenades extérieures à quelques heures et seulement en votre compagnie. Quand vous vous rendrez compte qu’il aura pris ses marques, vous pourrez le laisser vaquer à ses occupations.
À vous de voir ensuite si vous préférez qu’il rentre à la maison le soir ou si vous préférez installer une chatière afin qu’il puisse être totalement libre d’entrer et sortir quand il veut.
Concernant la chatière, il se peut que les chats soient méfiants au début. Les spécialistes du comportement félin recommandent, dans ce cas, de garder la porte ouverte au début et de l’attirer à l’extérieur (avec des friandises ou un jouet par exemple). Une fois qu’il aura compris qu’il ne doit pas se méfier de la porte en question, fermez-la et incitez votre félin à passer par la chatière.
À savoir : si vous êtes inquiet pour votre chat, vous pouvez fixer un GPS sur son collier. Cela vous permettra de connaître sa position à tout moment. Vous pouvez aussi utiliser une laisse pour chat. Surtout si votre jardin donne sur une route passante. Dans ce cas, il faudra y aller progressivement en récompensant votre chat s’il est sage et tranquille. Commencez par quelques secondes puis augmentez le temps attaché au fur et à mesure.
Normalement, si vous suivez ces quelques conseils, vous offrez les clés à votre chat pour se sentir bien dans son nouvel environnement.