Obtenez gratuitement vos devis de déménagement

Un déménagement dans le 93? Trouvez votre déménageur!

Si vous prévoyez de déménager de Seine-Saint-Denis, faire appel à une société de déménagement professionnelle est souvent nécessaire. Pour choisir, sollicitez plusieurs devis et comparez les offres pour maximiser votre budget tout en minimisant vos efforts. Ce guide vous offre également des informations sur les principales villes du 93 pour vous aider.

 

Pourquoi la Seine-Saint-Denis?

Le département du 93 se situe au nord-est de la métropole parisienne. Le territoire appartient à la Petite Couronne de la région francilienne, avec les départements voisins des Hauts-de-Seine (92) et du Val-de-Marne (94).

Le département accueille une population jeune et riche de sa diversité culturelle. Il héberge de nombreux sites attractifs, comme les parcs d’expositions de Villepinte et du Bourget, la Basilique Saint-Denis, le marché aux Puces de St-Ouen, le Musée de l’air et de l’Espace, ou encore le Stade de France.

Si vous souhaitez emménager dans le 93 ou changer de ville tout en restant dans ce département, voyons le marché immobilier de Seine-Saint-Denis, et les opportunités proposées par les plus grandes communes.

 

Exemples de Prix de Déménagement dans le 93

Si vous envisagez de vous installer dans l'une de ces villes de la Seine-Saint-Denis, il est important de prendre en compte les coûts associés au déménagement. À Saint-Denis, les prix peuvent varier en fonction du quartier, allant de 1 500 à 2 500 euros pour un déménagement standard. À Montreuil, les tarifs sont légèrement plus élevés, oscillant entre 1 800 et 2 800 euros. Aubervilliers propose des tarifs plus abordables, de l'ordre de 1 200 à 2 000 euros. À Aulnay-sous-Bois, les coûts sont comparables à ceux de Saint-Denis, tandis qu'à Drancy, vous pouvez vous attendre à des tarifs allant de 1 400 à 2 400 euros. Noisy-le-Grand et Pantin sont dans la même fourchette de prix, entre 1 600 et 2 600 euros. Le Blanc-Mesnil, Épinay-sur-Seine, Bobigny, Bondy et Sevran offrent des tarifs plus ou moins similaires, allant de 1 300 à 2 300 euros. Il est à noter que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que la distance, le volume des biens à déménager et la saison.

 

Saint-Denis : Une Ville Diverse et Bien Connectée

Ville la plus peuplée avec 112 000 habitants, Saint-Denis est limitrophe de Paris. La commune bordée par la Seine est desservie par de nombreuses voies de transport, dont l’A1 qui raccorde les aéroports du Bourget et de Paris–Charles-de-Gaulle. La population a accès à de nombreux réseaux de transport de commun. Saint-Denis comporte plusieurs quartiers très différents les uns des autres, avec notamment des quartiers assez isolés ou distants de l’hypercentre. Pour déménager à Saint-Denis, vous avez le choix entre les quartiers du Grand-Centre-Ville, Delaunay-Belleville-Semard au nord-ouest, Floréal-Mutuelle-Allende au nord-ouest, Jolliot-Curie-Lamaze-Cosmonautes à l’est, Franc-Moison-Bel-Air-Stade de France au sud-est, La Plaine au sud et Pleyel-Confluence au sud-ouest.

Montreuil : Un Mélange de Modernité et de Tradition

La ville de Montreuil comptait plus de 102 000 habitants au dernier recensement. Située sur le plateau de Romainville en bordure de la capitale, la commune se trouve au sud du département et se divise en deux secteurs : le Bas-Montreuil au sud-ouest, plus prisé, et le Haut-Montreuil au nord et à l’est. L’administration a scindé le territoire en cinq secteurs : Bas-Montreuil République/ Étienne Marcel Chanzy/ Bobillot, La Noue Clos Français/ Villiers Barbusse/ Signac Murs à Pêches, Solidarité Carnot/ Centre-ville/ Jean Moulin Beaumont, Ramenas Léo Lagrange/ Branly Boissière, Bel-Air Grands-Pêchers Renan/ Ruffins Théophile Sueur/ Montreau le Morillon. Plus on se rapproche de Paris, plus les prix immobiliers s’élèvent (jusqu’à 9000 €/m²).

Aubervilliers : Un Héritage Industriel Fort

Héritière de son passé industriel, la ville populaire d’Aubervilliers compte 85 000 habitants. La commune est frontalière des XVIII et XIX arrondissements de Paris. Traversée par le canal Saint-Denis à l’ouest, Aubervilliers bénéficie d’une parfaite connexion aux principaux axes de circulation de la région Ile-de-France. Les quartiers que compte la ville sont la Cité Vilette/Les Quatre-Chemins au sud, La Maladrerie/Émile Dubois/Fort d’Aubervilliers et Paul Bert à l’est, Robespierre/Cochennec/Péri et Pont Blanc/Vallès/La Frette au nord, et Le Landy/La Plaine–Saint-Denis/Marcreux/Pressensé à l’ouest. Pour déménager à Aubervilliers, le centre-ville est le plus prisé avec les secteurs localisés au sud, les prix au mètre carré avoisinant 4000 à 4500 euros.

Aulnay-sous-Bois : Une Ville aux Multiples Facettes

La commune d’Aulnay-sous-Bois se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre de Paris et à cinq kilomètres de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Ceinturée par l’autoroute A1 et la Francilienne au nord et par l’autoroute A3 à l’ouest, cette ville du 93 comporte 44 % de zones pavillonnaires et 11 % de grands ensembles. Le reste du territoire est occupé à 30 % par des zones industrielles et à 15 % par des espaces naturels. Le prix moyen d’un appartement à Aulnay-Sous-Bois oscille entre 1690 euros et 5275 euros par mètre carré. Pour déménager dans le 93, les secteurs de la Mairie et de Nonneville sont les plus recherchés.

Prêt(e) à évaluer le prix de votre déménagement?

Drancy : Au Cœur de la Seine-Saint-Denis

La ville de Drancy compte 72 000 habitants. Elle se situe au cœur du territoire de la Seine-Saint-Denis. La commune se divise en neuf quartiers avec, à l’ouest, l’Avenir Parisien, le quartier Paris Campagne, au nord-ouest, le quartier du Petit Drancy, au sud, le quartier du Centre (ou Vieux Drancy), le quartier de l’Économie se trouve au nord, le quartier des Oiseaux, au nord-est, le quartier de la Muette, au centre-est, le quartier du Village Parisien, à l’est e quartier de la Mare, au sud-est. Notez que certains secteurs sont plus orientés vers les villes voisines que Drancy : c’est le cas de l’Avenir Parisien tourné sur Bobigny et La Courneuve, ou le quartier de l’Économie vers Blanc-Mesnil.

Noisy-le-Grand : Un Emplacement Stratégique

Forte de 68 000 habitants, la commune de Noisy-le-Grand a la particularité d’être la ville de Seine-Saint-Denis la plus au sud du territoire départemental. La cité est voisine des départements de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne. Les quartiers les plus prisés sur le marché immobilier pour déménager à Noisy-le-Grand sont les secteurs au nord, en bordure de la Marne, et au centre, avec notamment la place des Fédérés connue pour accueillir des annexes du ministère des Finances. Le prix moyen du mètre carré pour l’achat d’un appartement est de 4105 euros, avec des biens immobiliers accessibles dès 2500 euros le mètre carré, dans des cités plus populaires érigées de part et d’autre de l’autoroute A4.

Pantin : Proximité et Dynamisme

La commune de Pantin est voisine de la capitale. Bâti sur une plaine, le territoire de Pantin accueille plusieurs routes nationales, ainsi que le canal de l’Ourcq et la voie ferrée reliant Paris à Strasbourg. Déménager à Pantin, c’est rejoindre plus de 58 000 habitants dans une ville dynamique, qui compte des quartiers assez distincts, avec notamment des grands ensembles d’habitats collectifs comme les Courtilières. Sur le marché immobilier local, les secteurs positionnés au sud et à l’est de Pantin sont les plus privilégiés, avec un prix moyen au mètre carré qui flirte avec les 8000 euros.

Le Blanc-Mesnil : Entre Dynamisme et Accessibilité

Entre Drancy et Pantin se dresse Le Blanc-Mesnil, une ville positionnée à mi-chemin entre le Stade de France et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Venir habiter dans le 93 dans cette commune est donc intéressant pour celles et ceux qui désirent profiter d’une ville dynamique et bien desservie (connexion avec les autoroutes A1 et A3). Les prix du marché immobilier sont abordables au Blanc-Mesnil, avec une moyenne au mètre carré pour un appartement de 3272 euros. Le marché immobilier est d’ailleurs homogène, peu importe le choix du secteur géographique pour son logement.

Épinay-sur-Seine : Une Ville aux Portes de Paris

La commune d’Épinay-sur-Seine est la ville la plus à l’ouest de Seine-Saint-Denis. Elle est voisine des départements des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise. Sur la rive droite de la Seine, les 55 000 habitants sont seulement à quelques kilomètres du nord de la capitale. Mis à part le quartier du Cygne d’Enghien plus prisé, les autres quartiers (Centre-Ville, Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal, Les Écondeaux, La Source-Les Presles, Orgemont, Gros Buisson) présentent des biens immobiliers à des prix homogènes, autour de 2800 euros par mètre carré pour un appartement (3000 euros pour une maison).

Bobigny : Le Centre Administratif du 93

Bobigny n’est pas la ville la plus peuplée du 93, mais elle possède le statut de préfecture de Seine-Saint-Denis. Le territoire communal est occupé au sud et à l’ouest par des zones d’activité économique, comme la zone industrielle des Vignes. Au nord, les zones pavillonnaires et résidentielles de Pierre Semard et Jean Rostand tranchent avec les grands ensembles HLM de l’Abreuvoir/Estienne d’Orves, du Centre Ville « Les Dalles » et du Pont de Pierre. Pour déménager à Bobigny, il faut compter entre 2237 euros et 4727 euros le prix du mètre carré pour l’achat d’un appartement.

Bondy : Urbanisation et Rénovation

Au centre du département de Seine-Saint-Denis, Bondy est une ville de 54 000 habitants très accessible en voiture (nœud autoroutier A3-A86). Le territoire est fortement urbanisé et la présence d’espaces verts relativement limitée. En matière d’emplois, la ville peut compter sur le centre hospitalier universitaire et de nombreuses enseignes installées le long de la nationale 3. Malgré un niveau de vie plutôt bas chez les ménages, déménager à Bondy est à nouveau intéressant grâce aux nombreux projets de rénovation urbaine achevés. La commune a ainsi vu ces prix immobiliers bondir de plus de 10 % en 15 ans, ce qui en fait la commune la plus dynamique de toute la petite couronne parisienne.

Sevran : Une Ville en Pleine Transformation

Déménager de Sevran pour aller ailleurs dans le 93 permet de se rapprocher de Paris. En effet, la commune aux 50 000 habitants est l’une des plus éloignées de Seine-Seine-Denis par rapport à la capitale (18 kilomètres). Les quartiers les plus prisés sont ceux qui se trouvent au sud de la commune : Freinville, les Trèfles et le Parc de la Poudrerie. Les zones voisines de Livry-Gargan et de Vaujours sont les plus chères (3000 euros par mètre carré pour un appartement). Les autres quartiers de Sevran sont plus populaires, avec des ensembles en rénovation urbaine. Le prix moyen au mètre carré est compris entre 1700 et 2500 euros.

 

Votre déménagement dans le 93 avec Mon Meilleur Déménageur.

Vous souhaitez organiser un déménagement dans le 93. Vous voulez comparer les devis de sociétés de déménageurs professionnels de Seine-Saint-Denis. Exploitez dès à présent notre service gratuit et sans engagement. Obtenez plusieurs devis en remplissant notre formulaire en deux minutes. Précisez ainsi vos besoins et nous sélectionnons plusieurs entreprises de déménagement dans le 93 à comparer. À vous ensuite de choisir la solution la mieux adaptée à vos attentes et à votre budget déménagement !

 

Obtenez gratuitement vos devis de déménagement