Comment choisir la bonne société de déménagement?

Comment choisir la bonne société de déménagement?

Garanties légales, assurance, services, tarifs, etc. Découvrez quels sont les principaux critères pour bien choisir une entreprise de déménagement professionnel avec mon meilleur déménageur.

Entreprise de déménagement : les critères de choix

Une société de déménagement doit d’abord respecter le Code du Travail. Autrement dit : il ne faut pas céder aux sirènes d’offres qui font fi des règles en vigueur, en particulier le travail dissimulé qui est une infraction. Pourquoi ? Parce que cela pourrait bien vous retomber dessus également. Une société ou un particulier qui fait appel, directement ou via un tiers, à un travailleur illégalement s’expose à des sanctions administratives et pénales (jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende (225 000 euros pour une société)). Alors, que faire ? Dès qu’une offre d’organisation de déménagement apparaît floue ou manquant de transparence, fuyez en privilégiant toujours les sociétés de déménagement expérimentées et respectueuses du cadre réglementaire. Vérifiez notamment que l’entreprise de déménagement dispose bien des garanties nécessaires pour exercer cette activité en matière d’honorabilités et de capacités financières. La société de déménageurs doit prouver son bon enregistrement au registre du commerce et des sociétés (RCS). Elle doit également vous démontrer qu’elle est bien signataire du registre des transporteurs routiers de marchandises.

Branche et garanties professionnelle : des éléments qui rassurent

D’autres preuves peuvent vous rassurer comme l’appartenance à la Fédération français des déménageurs (FFD). Etre membre de la FFD signifie que l’entreprise de déménagement respecte les règles légales. C’est aussi un bon moyen d’attester du professionnalisme de l’entreprise.

Une assurance obligatoire

N’hésitez pas à demander des documents au sujet des différentes garanties en lien avec le déménagement d’entreprises ou de particuliers. C’est le cas notamment de la garantie de casse et de perte d’effets personnels lors du transfert de biens depuis votre domicile. Certaines entreprises de déménagement vont plus loin, en souscrivant une assurance professionnelle spécifique aux déménageurs auprès d’une grande compagnie d’assurance.

 

Connaître le prix d’un déménagement à l’avance

Alors, comment connaître le prix d’un déménageur professionnel ? Tout simplement en comparant les devis détaillés que nous vous proposons à la fin du formulaire de devis de déménagement en ligne. Pensez avant tout à la qualité du service après avoir défini vos propres besoins. Car deux déménagements ne sont jamais identiques !

Posez-vous les bonnes questions ?

Quel est la distance entre l’adresse de chargement et l’adresse de livraison, quel volume de déménagement est-il à prévoir, l’emballage et le déballage des objets doit-il être assuré par le déménageur, la location d’une monte meuble doit-elle être envisagée ? Etc. Une fois les réponses données, alors le prix d’un déménagement peut entrer en jeu. Là encore, comparez nos devis de déménagement par rapport aux tarifs du marché. Oui, le prix d’un déménagement low cost peut suffire à un petit déménagement mais doit aussi alerter sur la qualité des prestations. Un prix de déménagement supérieur peut lui signifier que certaines prestations complémentaires sont peut-être inutiles.

On peut toutefois résumer à trois, le nombre de facteurs principaux qui influence le coût d’un déménagement :

  • le volume d’affaires à déménager (m3 à déménager) ;
  • la distance de déménagement donc de transport ;
  • la gamme de la formule de déménagement souhaitée.

Bon à savoir : ne soyez pas aveuglé par des prix de déménagement low cost trop attractif, car le cout de l’incompétence s’avère finalement beaucoup plus élevé.  

Volume m3 à déménager, transport et formules à options  

Le volume de déménagement, c’est tout simplement la quantité d’affaires à déménager. Plus le chiffre en mètres cubes de déménagement est élevé, plus le coût de l’opération augmente : temps de préparation des cartons et du mobilier, quantité à charger et à décharger dans la camionnette de déménagement, nombre d’aller-retour, capacité du camion de déménagement à prévoir, etc. La distance géographique correspond au nombre de kilomètres du déménagement entre le lieu de chargement et le lieu de déchargement. Le prix d’un déménagement de Paris à Nice est plus cher que le prix d’un déménagement en Ile-de-France. Le lieu de déchargement peut aussi être un lieu de stockage des caisses en bois scellées (garde-meubles, entrepôt, conteneurs). Et plus la distance est importante, plus les frais de transport s’élèvent (coût du carburant, temps de trajet, frais de péages d’autoroutes). Le coût d’un service de déménagement fluctue enfin selon le niveau de la prestation voulue. Les sociétés de déménagement proposent ainsi plusieurs formules avec une offre basique, une offre premium et une offre haut de gamme. Evidemment, plus les prestations sont larges et riches (location de monte-meubles, décrochage mural, montage et démontage des meubles, protection des objets fragiles, etc.), plus le tarif d’une société de déménagement augmente.

La date et la région

N’oubliez pas non plus l’importance de la date de votre déménagement. Certaines périodes, et notamment à la fin et à la rentrée universitaire sont très prisées. Réserver une entreprise de déménagement est donc plus difficile et coûtera plus cher. Dernier critère qui influence le coût d’un déménagement : la région. En effet, les prix d’un déménagement peuvent augmenter ou au contraire baisser selon le département ou la ville. Ne prévoyez pas le même tarif pour un déménagement à Paris, un déménagement à Nice, un déménagement à Nantes ou un déménagement à Lyon. La réflexion est la même si vous voulez organiser un déménagement en France ou un déménagement à l’étranger.

 

Les services d’une entreprise de déménagement

Toutes les sociétés de déménagement ne se valent pas en matière de qualité de services. Voyons ensemble les divers services possibles qui pourrait vous permettre de distinguer, d’un côté, ce qui vous serait utile lors du déménagement de votre maison et, de l’autre côté, ce qui serait plus futile pour le déménagement de votre appartement ou du déménagement de votre société.

Les services de base

Nos déménageurs professionnels proposent tous un forfait déménagement incluant les services de base comme :

  • la gestion administrative et sur le terrain pour réserver un stationnement de déménagement ;
  • les opérations de chargement, de transfert, de livraison et de la dépose du mobilier à leurs endroits spécifiés ;
  • la livraison des cartons de déménagements et autres fournitures ;
  • La protection du mobilier, de la Hi-fi et du matériel électronique sous couvertures et de la literie sous housses ;
  • l’emballage des vêtements sur cintres dans la penderie.

Les services complémentaires

Nos sociétés de déménagement professionnelles élargissent le plus souvent leurs prestations avec d’autres services optionnels souvent inclus dans les formules haut de gamme :

  • la mise à disposition d’un lieu de stockage type garde-meubles ;
  • la location de matériel de déménagement type monte-meuble avec un technicien qui supervise ;
  • le service de nettoyage du lieu déménagé.

Tout dépend des besoins de chacun. Le gros déménagement d’un immeuble d’une société ne réclame évidemment pas le même budget déménagement qu’un petit déménagement d’un étudiant qui déménage de son appartement ou qui déménage son studio.

 

Mon Meilleur déménageur vous aide à choisir la bonne entreprise de déménagement.

Une société de déménagement vous garantit le transfert de vos affaires et de votre mobilier en toute quiétude. Cette prestation est adaptée aussi bien pour l’organisation du déménagement d’un particulier que pour le changement de locaux d’une entreprise.S’appuyer sur l’expérience d’une société de déménagement est essentiel, tant les problèmes à résoudre sont nombreux. De plus, choisir une entreprise professionnelle de déménagement permet de disposer de compétences humaines et d’outils matériels adaptés. Les déménageurs sont aussi force de proposition et de conseils pour orchestrer le transfert de vos cartons de déménagement en fonction de la formule sélectionnée. Et, comme faire appel à une société de déménagement demande aussi quelques connaissances sur le sujet, nous allons récapituler ensemble les paramètres à prendre en compte et les éléments qui participent au calcul du prix d’un déménagement. Confier son déménagement à des inconnus comporte un problème de réassurance. Car, oui, tout est une question de confiance quand il s’agit de laisser des professionnels s’occuper de vos cartons avec vos effets personnels et vos meubles à installer dans un camion de déménagement. Pour répondre en partie à ces réticences logiques, comptez sur votre bon sens et l’application de la réglementation imposée aux sociétés de déménagement.

Grace à la plateforme "Mon Meilleur Déménageur", plus besoin d’effectuer vous-même vos recherches sur les différentes entreprises de déménagement, nous le faisons pour vous !
En effet, tous nos partenaires sont triés sur le volet et se doivent de respecter l’ensemble des éléments présentés ci-dessus, ainsi que nos conditions générales de vente. Toute société de déménagement qui viendrait à ne pas respecter ces conditions serait immédiatement radiée de la plateforme. Un gage de sérénité et de qualité pour vous.

 

 

À lire également

Déménagement entreprise : comment bien s’organiser ?

Déménagement entreprise : comment bien s’organiser ?

Prêt(e)s à être mis gratuitement en relation avec des
entreprises de déménagement qualifiées?