Contrairement aux idées reçues, il est possible de réaliser des économies en faisant appel à un déménageur professionnel pour un petit déménagement à Paris. En effet, ce n’est pas parce que votre appartement est petit que vous ne devez pas gérer votre déménagement de bout en bout. En sachant qu’à Paris, il est parfois difficile de déménager dans de bonnes conditions à cause de la nature du logement et de sa situation (surtout si vous habitez au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur).
Découvrez nos conseils pour un petit déménagement à Paris en toute sérénité.
La phase de préparatif avant le jour J
Tout déménagement demande plusieurs mois de préparation afin d’être sûr d’être prêt le moment voulu.
Il est vrai qu’en théorie, un petit déménagement peut sembler plus simple et rapide qu’un déménagement d’une maison ou d’un grand appartement. Pour autant, les démarches administratives sont les mêmes et il est aussi obligatoire de prévoir le transport de vos affaires et de vos plus gros meubles.
De ce fait, il convient avant tout d’estimer précisément le volume à déménager. Cela vous permettra, en effet, de vous procurer le bon nombre de cartons et, si besoin est, de louer le bon véhicule.
À noter : nous vous conseillons de privilégier les périodes creuses. Surtout qu’il faudra faire avec la circulation à Paris et le nombre réduit de places de stationnement.
Pensez aussi à repérer les lieux afin de savoir où garer votre véhicule le jour J. À ce titre, vous devrez obtenir une autorisation de stationnement auprès de la mairie ou de votre commissariat.
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre déménagement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’entreprises qui s’occuperont de tout à votre place. En passant par notre site, vous pouvez faire une demande gratuite de devis et obtenir des retours de nombreux professionnels proches de votre domicile. À vous ensuite de choisir le devis qui répond à vos besoins.
Le jour du déménagement
Si vous avez fait appel à un professionnel du déménagement, vous n’avez rien à faire. Hormis, si ce n’est pas déjà fait, de signer la lettre de voiture. En effet, ce document autorise le déménageur professionnel à transporter vos meubles et peut être réclamé lors d’un contrôle de police.
À savoir : à Paris, il n’est pas rare de devoir louer un monte-charge. Surtout si vous habitez dans un vieil immeuble possédant une cage d’escalier trop étroite pour y faire passer vos éléments les plus imposants.
N’hésitez pas à prévoir une journée complète pour votre déménagement afin de gérer les éventuels imprévus. De plus, n’attendez pas le dernier jour pour faire les cartons (si la prestation n’est pas comprise dans le forfait choisi). Cela vous permettra de gagner un temps précieux.
Les raisons de faire appel à un déménageur professionnel pour votre petit déménagement à Paris
Il y a de nombreux avantages à faire appel à un déménageur professionnel :
- Vous gagnez du temps, car vous n’avez pas à vous occuper de toutes les démarches administratives et du calcul du volume à déménager ;
- Vous gagnez en sérénité, car vous êtes sûr que vos meubles sont entre de bonnes mains ;
- Vous être sûr de ne pas vous blesser et de ne pas abîmer les parties communes ;
- Vous profitez de formules adaptées à vos besoins comprenant un large choix de services (dont le démontage et le remontage des meubles ainsi que le nettoyage de votre logement).
Parce que la demande de devis est gratuite sur notre site, il serait dommage de ne pas en profiter. Demandez une première estimation, prenez rendez-vous par téléphone ou visio et sélectionnez l’expert qui répond à vos attentes (possibilité de mettre en concurrence jusqu’à 5 entreprises de déménagement.